Une visite guidée officielle du chantier de restauration de la cure s’est déroulée vendredi 11 mars 2022 en fin d’après-midi. Municipaux, architectes, conservateurs, experts: pas moins d’une trentaine d’invités y a pris part. De quoi alimenter de nombreux et fructueux échanges autour de cet important projet de sauvegarde patrimoniale.
Après une passionnante présentation historique de la cure par l’historienne de l’art Vanessa Diener, les représentants de notre association ont exposé la genèse du projet de restauration, les multiples étapes franchies à ce jour et les principaux défis qu’il reste à relever pour le mener à bien. L’occasion de souligner que si près de CHF 800’000.- ont déjà pu être récoltés sur les 1,4 millions nécessaires à la préservation patrimoniale du monument (pour un coût total des travaux budgété à 2,8 millions), la récolte de fonds se poursuit toujours activement. Elle doit aussi permettre de limiter le poids de l’importante dette de la paroisse (environ 2 millions de francs) sur les générations futures.
Une visite guidée du chantier a ensuite été effectuée en compagnie notamment de représentants du bureau nomad architectes, en charge de la direction des travaux, ainsi que d’un panel d’experts en restauration de monuments historiques consultés pour cette entreprise: Olivier Fawer pour le travail de la pierre, Roger Simond pour les crépis et la colorimétrie extérieure et Fanny Pilet pour les peintures intérieures. L’après-midi s’est achevé autour d’un verre de l’amitié, avec une dégustation de la cuvée de soutien issue des cépages de l’artisan-vigneron Martial Neyroud.
L’événement a également suscité l’intérêt des médias. En amont de la visite, La Télé et Radio Chablais se sont ainsi rendu sur place pour réaliser des reportages dont le fruit est disponible dans nos actualités.
Nous vous invitons à découvrir les coulisses de cette riche journée dans la galerie photos ci-dessous. Vous pouvez également continuer à nous soutenir par ici. Merci de votre générosité!