C’est avec une certaine émotion que notre association et la Paroisse Catholique Notre Dame ont vu s’achever le chantier de restauration de la cure cet été, peu après la mi-juillet. Le fruit d’un an et demi de travaux et d’une intense réflexion entamée il y a plusieurs années, avec l’appui de l’étude nomad architectes et d’un comité technique constitué de paroissiens bénévoles que nous tenons à remercier chaleureusement! Le tout en veillant à préserver la nature historique de ce monument classé au recensement architectural vaudois.
Une centaine de personnes ont pris part à l’opération portes ouvertes du samedi 23 juillet pour découvrir en primeur la cure rénovée. La presse régionale a également profité de la fin des travaux pour dresser un premier bilan avec le président de la paroisse Urs Wagenbach. Lequel s’est déclaré particulièrement satisfait du sain équilibre qui a su être trouvé entre tradition et modernité. L’occasion de rappeler également que « l’association cherche encore des fonds pour éponger les emprunts qu’elle a contractés. Début mars, elle avait reçu un peu moins de 800’000 frs par le biais de subventions et de contributions venues de partenaires institutionnels ou de privés. Elle espère trouver encore environ 2 millions pour éviter que cet investissement ne pèse trop longtemps sur la vie de la paroisse. » Pour faire un geste, c’est par ici!
Télécharger l’article PDFLa version imprimée de l’article est publiée dans l’édition du 10 au 16 août 2022 du journal « Riviera Chablais votre région » (sur abonnement).
Prochaine étape: l’inauguration officielle vendredi 14 octobre 2022, qui sera marquée notamment par le dévoilement de la plaque commémorative de Vibiscum.