La cure néo-gothique de Vevey

La cure néo-gothique de Vevey est un monument d’intérêt national classé en note 2.

Edifiées au XIXe siècle, l’église catholique Notre-Dame de Vevey (1869-1872) et sa cure constituent un ensemble architectural remarquable de style néo-gothique. Elles sont aussi le témoin d’une période charnière de l’histoire religieuse du canton.

L’église Notre-Dame est ainsi la première grande église catholique à avoir été édifiée sur la Riviera vaudoise, après la fin de l’occupation bernoise (1798) et les oppositions religieuses du début du XIXe siècle qui ont pris fin avec l’avènement de la Suisse moderne (1848). La paroisse catholique Notre-Dame de Vevey a été fondée en 1833 et compte actuellement environ 12’000 paroissiens.

Si l’église a été complètement rénovée entre 2005 et 2011, grâce notamment au soutien des Villes de Vevey et de la Tour-de-Peilz, la Cure, elle, n’a pas fait l’objet de travaux depuis 1984.

La cure abrite actuellement le secrétariat paroissial, des espaces de travail pour les prêtres et d’accueil pour les paroissiens, le logement du curé et deux petits studios pour les prêtres invités.

Découvrez ici un récit passionnant sur l’histoire de notre cure

Façade Sud

Façade Est

Façade Nord

Façade Ouest

Sous-sol