Une cinquantaine de personnes ont pris part vendredi 14 octobre 2022 à la cérémonie d’inauguration officielle de la cure restaurée, en présence des autorités et des principaux acteurs du projet. Après 3 ans de préparation et 17 mois de travaux de restauration et de rénovation, la cure de la paroisse catholique Notre-Dame de Vevey a en effet désormais retrouvé tout son éclat et son rôle de presbytère. Une temporalité idéale puisque cet événement a ainsi pu faire office de point d’orgue des festivités du 150e anniversaire de la dédicace de l’église Notre-Dame, consacrée le 10 octobre 1872.

Au programme dès 17h30, une visite commentée de l’extérieur, du rez-de-chaussée et du 1er étage de la cure restaurée, animée par Marie Gétaz, architecte dirigeante du bureau nomad architectes en charge de mener à bien les travaux. S’en est suivi dès 18h quelques discours officiels dans le transept droit de l’église par Urs Wagenbach, président du conseil de paroisse, Guillaume Favrod, président de Vibiscum, ainsi que l’abbé Jean Glasson, nouveau curé modérateur installé dans la cure rénovée. Le dévoilement et la bénédiction de la plaque consacrée à l’ensemble néogothique église-cure offerte par Vibiscum se sont ensuite tenus sur le coup de 18h30. La soirée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un apéritif organisé dans la grande salle du centre paroissial. L’occasion de boire un verre à la santé de la cure en dégustant la fameuse Cuvée de soutien mise en bouteilles par l’artisan vigneron Martial Neyroud, du Domaine des Châbles à Blonay.

Pour vivre ou revivre cette soirée mémorable en images, découvrez notre galerie photos ci-dessous !

Coup de projecteur médiatique

Autre bonne nouvelle, cette inauguration a suscité l’intérêt des médias régionaux qui ont largement relayé l’événement ! En amont de la cérémonie, un reportage de la chaîne de télévision valdo-fribourgeoise La Télé a ainsi été réalisé à la cure, et l’émission d’information « 17h l’actu » de Radio Chablais y a même été enregistrée en direct de 17h à 17h30 avec Marie Gétaz, l’abbé Jean Glasson, Urs Wagenbach, président de la paroisse et Antoine Dormond, municipal veveysan chargé de l’urbanisme et de la mobilité. Des articles ont également été publiés dans les colonnes du journal régional Riviera Chablais, sur le site web de la radio lausannoise LFM ainsi que sur le portail catholique suisse cath.ch.